Grille de niveaux et compétences en langue – Vous avez sans doute déjà entendu parler de niveau A2, B1 ou B2 pour l’évaluation de vos connaissances dans une langue étrangère. Savez-vous à quoi cela correspond en pratique? Lisez nos explications.
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Le Conseil de l’Europe a créée et publié en 2001 le CECRL – Cadre Européén Commun de Référence pour les Langues. Il s’agit d’une echelle qui permet de situer le niveau de compétences d’une personne quand elle s’exprime dans une langue.
En pratique, ce système vous permet de savoir ce que vous pouvez faire dans une langue, à l’écrit et à l’oral et pendant une conversation. C’est « une grille » de lecture de compétences, applicable à toutes les langues, utilisée partout, des entreprises au lycées, pour évaluer le niveau des apprenants.
J’ai un niveau A1 quand je peux :
Comprendre des mots familiers et des expressions très courantes sur moi- même, ma famille et l’environnement immédiat, si les gens parlent lentement et distinctement. |
Comprendre des mots ainsi que des phrases très simples, par exemple dans des annonces ou des catalogues. |
Communiquer, de façon simple, à condition que l’interlocuteur répète ou reformule ses phrases plus lentement et m’aide à formuler ce que j’essaie de dire. Je peux poser des questions simples sur des sujets familiers ou sur ce dont j’ai immédiatement besoin, ainsi que répondre à de telles questions. |
Utiliser des expressions et des phrases simples pour décrire mon lieu d’habitation et les gens que je connais. |
Ecrire un court message. Je peux écrire des détails personnels dans un questionnaire, par exemple mon nom, ma nationalité et mon adresse sur une fiche d’hôtel. |
J’ai un niveau A2 quand je peux :
Comprendre des expressions et un vocabulaire très fréquent relatifs à ce qui me concerne de très près (par ex. moi-même, ma famille, les achats, l’environnement proche, le travail). Je peux saisir l’essentiel d’annonces et de messages simples et clairs. |
Lire des textes courts très simples. Je peux trouver une information particulière prévisible dans des documents courants comme les publicités, les prospectus, les menus et les horaires et je peux comprendre des lettres personnelles courtes et simples. |
Communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets et des activités familiers. Je peux avoir des échanges très brefs même si, en règle générale, je ne comprends pas assez pour poursuivre une conversation. |
Utiliser une série de phrases ou d’expressions pour décrire en termes simples ma famille et d’autres gens, mes conditions de vie, ma formation et mon activité professionnelle actuelle ou récente. |
Ecrire des notes et messages simples et courts. Je peux écrire une lettre personnelle très simple, par exemple de remerciements. |
J’ai un niveau B1 quand je peux :
Comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de sujets familiers concernant le travail, l’école, les loisirs, etc. Je peux comprendre l’essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision sur l’actualité ou sur des sujets qui m’intéressent à titre personnel ou professionnel si l’on parle d’une façon relativement lente et distincte. |
Comprendre des textes rédigés essentiellement dans une langue courante ou relative à mon travail. Je peux comprendre la description d’événements, l’expression de sentiments et de souhaits dans des lettres personnelles. |
Faire face à la majorité des situations que l’on peut rencontrer au cours d’un voyage dans une région où la langue est parlée. Je peux prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets familiers ou d’intérêt personnel ou qui concernent la vie quotidienne (par exemple famille, loisirs, travail, voyage et actualité). |
M’exprimer de manière simple afin de raconter des expériences et des événements, mes espoirs ou mes objectifs. Je peux brièvement donner les raisons et explications de mes opinions ou projets. Je peux raconter une histoire ou l’intrigue d’un livre ou d’un film et exprimer mes réactions. |
Ecrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou qui m’intéressent personnellement. Je peux écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions. |
J’ai un niveau B2 quand je peux :
Comprendre des discours assez longs et même suivre une argumentation complexe si le sujet est assez familier. Je peux comprendre la plupart des émissions de télévision sur l’actualité et les informations. Je peux comprendre la plupart des films en langue standard. |
Lire des articles et des rapports sur des questions contemporaines dans lesquels les auteurs adoptent un certain point de vue. Je peux comprendre un texte littéraire contemporain. |
Communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance pour une interaction normale avec un natif. Je peux participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre mes opinions. |
M’exprimer de façon claire et détaillée sur de nombreux sujets relatifs à mes centres d’intérêt. Je peux développer un point de vue sur un sujet d’actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. |
Ecrire des textes clairs et détaillés sur de nombreux sujets relatifs à mes intérêts. Je peux écrire un essai ou un rapport en transmettant une information ou en exposant des raisons pour ou contre une opinion donnée. Je peux écrire des lettres qui soulignent une vision personnelle d’événements ou expériences. |
J’ai un niveau C1 quand je peux :
Comprendre un long discours même s’il n’est pas clairement structuré et parfois implicite. Je peux comprendre les émissions de télévision et les films sans trop d’effort. |
Comprendre des textes factuels ou littéraires longs et complexes et en apprécier les différences de style. Je peux comprendre des articles spécialisés et de longues instructions techniques même lorsqu’ils ne sont pas en relation avec mon domaine. |
M’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher mes mots. Je peux utiliser la langue de manière souple et efficace pour des relations sociales ou professionnelles. Je peux exprimer mes idées et opinions avec précision et lier mes interventions à celles de mes interlocuteurs. |
Présenter des descriptions claires et détaillées de sujets complexes, en intégrant des thèmes qui leur sont liés, en développant certains points et en terminant mon intervention de façon appropriée. |
M’exprimer dans un texte clair et bien structuré et développer mon point de vue. Je peux écrire sur des sujets complexes dans une lettre, un essai ou un rapport, en soulignant les points que je juge importants. Je peux adopter un style adapté au destinataire. |
J’ai un niveau C2 quand je peux :
Comprendre sans difficulté le langage oral, que ce soit dans les conditions du direct ou dans les médias et quand on parle vite, à condition d’avoir du temps pour me familiariser avec un accent particulier. |
Lire sans effort tout type de texte, même abstrait ou complexe dans le fond ou la forme, par exemple un manuel, un article spécialisé ou une oeuvre littéraire. |
Participer sans effort à toute conversation ou discussion et je suis aussi très à l’aise avec les expressions idiomatiques et les tournures courantes. Je peux m’exprimer couramment et exprimer avec précision de fines nuances de sens. En cas de difficulté, je peux m’autocorriger avec assez d’habileté et pour qu’elle passe presque inaperçue. |
Je peux présenter une description ou une argumentation claire et fluide dans un style adapté au contexte, construire une présentation de façon logique et aider mon auditeur à remarquer et à se rappeler les points importants. |
Je peux écrire un texte clair, fluide, avec un style adapté aux circonstances. Je peux rédiger des lettres, rapports ou articles complexes, avec une construction claire. Je peux résumer et critiquer par écrit un ouvrage professionnel ou une oeuvre littéraire. |
adapté à partir de www.coe.int