FormaRes

FormaRes naît du besoin et du plaisir communs de partager et de transmettre.

Le projet FormaRes a germé quand Carla et Cecilia ont commencé à travailler pendant la même mission de formation. Elles ont d’abord échangé des articles, des exercices et des fiches préparées pour les élèves. Puis elles y ont pris goût, et ont crée ensemble des activités didactiques proposées à leurs stagiaires.

Le site Internet, accessible à tous et pour tous les niveaux, naît en 2018 car rapidement le besoin se fait sentir de construire quelque chose de plus solide pour aller au-delà des simples activités didactiques. Il est depuis constamment enrichi de documents authentiques et de fiches grammaticales et lexicales. Pionnières dans l’approche interculturelle de la formation professionnelle aux adultes, Carla et Cecilia placent la communication et l’interaction, ainsi que la compréhension de la culture de l’autre, au cœur de leur projet.

La certification Qualiopi, obtenue en 2020 et en 2021, est la deuxième étape fondamentale qui vient valider la qualité et le professionnalisme des formations qu’elles proposent.

Depuis 2021, FormaRes entre dans une nouvelle dimension, avec la création de sa plate-forme E- Learning. Il grandit et tient compte des nouveaux défis auxquels la formation professionnelle aux adultes est confrontée. La digitalisation des parcours de formation permettra aux stagiaires plus de flexibilité et autonomie, mais l’accompagnement personnalisé et individualisé du stagiaire sera toujours au cœur du projet FormaRes.

Deux formatrices d'italien

Cecilia Dolce Couloigner

Cecilia, calabraise, est arrivée à Paris en 1988. Après sa Maîtrise en Langue et Littérature Anglaise à l’Université La Sapienza de Rome, elle a poursuivi ses études à Paris, avec une Licence en Langues et Civilisations Italiennes à La Sorbonne.

Passionnée par les langues et par sa langue maternelle en particulier, après 10 ans d’enseignement de l’italien en Lycée et trois enfants, elle a décidé de se spécialiser dans la formation continue pour les adultes en se consacrant à la formation professionnelle en italien.

D’abord formatrice confirmée pour un grand organisme de formation en langues de 2005 à 2013, elle a créé son autoentreprise en 2010 et travaillé pour des missions de formation auprès de plusieurs organismes. Titulaire de son propre organisme de formation en italien depuis 2013, elle a acquis une grande expérience en formant en italien un public venant de différents horizons professionnels, de la mode à la banque et au marketing, mais surtout dans l’italien de l’économie et de la finance. Elle est certifiée Qualiopi depuis aout 2020.

Mettre en confiance et apprendre à communiquer dans un esprit positif, privilégier l’interaction pour rendre le stagiaire autonome le plus rapidement possible, s’adapter à ses besoins et à son rythme, sont les points fondamentaux de sa méthodologie, progressive et communicative.

Cecilia s’intéresse à la recherche dans le domaine de l’apprentissage des langues, avec les dernières études concernant la place de la dimension émotionnelle dans l’approche humaniste-affective.

Carla Cristofoli

Carla est née à Cagliari, en Sardaigne. Titulaire d’une Maîtrise de Lettres Modernes à l’Université de Cagliari et d’une Licence d’italien – Parcours spécifique : Langues, Linguistique et Traduction à La Sorbonne, obtenue en 2009.

En Italie elle débute sa carrière d’enseignante dans des établissements pour l’insertion scolaire et sociale des jeunes en difficulté et enseigne dans le secondaire, ou elle se spécialise dans l’enseignement de l’italien comme langue étrangère et intègre les ateliers destinés aux élèves nouvellement arrivés en Italie.

À Paris depuis 2008, elle commence son expérience professionnelle dans le domaine de la formation continue pour les adultes en devenant formatrice en langue italienne et en créant son autoentreprise en 2009. Elle travaille pour plusieurs centres de formation et tous types d’entreprises : Assemblée Nationale, fondations d’art contemporaine, jusqu’aux sociétés d’informatique et encore agences de communication ou événementiel.

L’évolution de sa carrière suit les évolutions de la formation professionnelle aux adultes : la digitalisation des parcours de formation, un accompagnement de plus en plus individualisé du stagiaire, le développement d’une offre de formation de qualité basée sur une relation de confiance et, en 2021, la certification Qualiopi.

Carla est spécialisée dans la méthode d’enseignement communicative qui prévoit une utilisation spontanée et créative de la langue, une méthodologie interactive et dynamique, une approche pratique qui reflète la vie quotidienne.

I have had lessons with Carla for two years now, and am well on my way to using Italian professionally. Carla is professional, flexible, and willing to adapt to special needs. At the same time, she is ready to have a good laugh, and that makes her classes a real pleasure.

Carlen B.

Conference Interpreter

Débutante en italien, j’ai pu apprécier les qualités de pédagogie de Cecilia. Par sa maîtrise pédagogique, son adaptation à mes besoins et les bilans réguliers qui m’ont été communiqués, j’ai rapidement pu atteindre mes objectifs et tenir une conversation en italien.

Fabienne M.

Conseiller technique dans le secteur public

J'ai pris des cours avec Carla l'année dernière pendant trois mois dans le but de me faire comprendre et de pouvoir comprendre l'italien dans les ports de Sardaigne et d'Italie : totale réussite. Le fait de faire l'effort de parler italien m'a permis de faire des rencontres très sympathiques! Cette année je vais me perfectionner. Carla est une prof très chaleureuse et ouverte. Je m'amuse en apprenant..

Claire M.

Réalisatrice

D’un niveau plutôt avancé (universitaire & professionnel), Cecilia est un des rares professeurs à avoir su garder intacts mon intérêt et ma motivation. Renforcer des bases solides tout en s’amusant, sans jamais être rébarbative ou scolaire. En apprendre plus sur l’Italie, son histoire, sa géographie, sa culture, ses habitants. Mais aussi m’aider à utiliser l’italien à un niveau professionnel (mails, téléphone, salons, déplacements professionnels) ; tels étaient les challenges que devait relever Cecilia, et elle a réussi avec brio ! Un des meilleurs professeurs d’italien que mon parcours m’ait donné de rencontrer.

Nathalie C.

Responsable marketing et communication

You have Successfully Subscribed!