Carla Cristofoli

Formatrice d'italien

Carla est née à Cagliari, en Sardaigne. Titulaire d’une Maîtrise de Lettres Modernes à l’Université de Cagliari et d’une Licence d’italien – Parcours spécifique : Langues, Linguistique et Traduction à La Sorbonne, obtenue en 2009.

En Sardaigne elle a collaboré avec des établissements pour l’insertion scolaire et sociale des jeunes en difficulté. Entre 2000 et 2008 elle a enseigné dans le secondaire en Italie (Région de Vénétie), ou elle s’est spécialisée dans l’enseignement de l’italien comme langue étrangère et a intégré les ateliers destinés aux élèves nouvellement arrivés en Italie.

Elle s’est établie à Paris après son mariage, en juin 2008.

A Paris elle a eu la possibilité de commencer son expérience dans l’enseignement de la langue italienne dans le domaine de la formation continue pour les adultes en devenant formatrice professionnelle en langue italienne, activité qu’elle exerce depuis désormais 10 ans. Elle a travaillé pour plusieurs centres de formation et tous types d’entreprises : Assemblée Nationale, fondation d’art contemporaine, jusqu’aux sociétés d’informatique et encore agences de communication ou événementiel.

Au fil des années elle a acquis une solide expérience sur ce type de poste, qui implique l’écoute, l’intuition et l’adaptation. Spécialisée dans la méthode d’enseignement communicative qui prévoit une utilisation spontanée et créative de la langue, une méthodologie interactive et dynamique, une approche pratique qui reflète la vie quotidienne.

Parmi ses passions le yoga, qu’elle considère comme une pratique essentielle de sa vie, et l’écriture. Elle a publié deux récits pour enfants et plusieurs court-nouvelles publiés sur journaux et revues. Depuis 2015, elle collabore avec le magazine online ‘Altritaliani.net’, pour lequel écrit des critiques de romans, recueils de nouvelles et de poèmes sur des thèmes contemporains.