SICILIA & TUNISIA au Théâtre de Chelles (Festival Solo)

82

La Communauté Inavouable, une compagnie de théâtre dirigée par Clyde Chabot, dans le cadre du Festival Solo « Si loin, si proche », présente deux représentations des spectacles SICILIA & TUNISIA les 29 et 30 mars aux Eglises de Chelles.
TARIF préférentiels pour les abonnés FormaRes en mentionnant le code INAVOUABLE lors de votre réservation.

***

SICILIA

La Sicile, cela fait longtemps que les aïeuls de Clyde Chabot l’ont quittée pour rejoindre la France, via la Tunisie. L’auteure-metteure en scène recompose les pièces éparpillées d’un puzzle que seul son imaginaire pourra parvenir à compléter. Les noms d’Agrigente, Palerme et autre Messine constituent dans cette perspective de piquants stimuli. Un morceau de fromage italien ou un drap brodé… étranges madeleines familiales que Clyde Chabot partage à table avec le spectateur. Ce récit interroge aussi la migration, intimement et collectivement, et ses conséquences, hier, aujourd’hui : quitter sa culture, sa langue pour tenter de se fondre dans une société d’accueil, la société française. Jusqu’à l’oubli et la dissolution presque totale de ses origines. Presque. Les spectateurs sont réunis autour d’une grande table dressée, comme s’ils étaient les membres de sa famille.

TUNISIA

Avec TUNISIA, Clyde Chabot revisite son histoire familiale de migration, de la Sicile vers la Tunisie puis la France, pour inviter chacun à plonger dans sa propre mémoire, à interroger les flux migratoires, la peur et le désir de l’autre, et nos représentations de l’étranger. Elle a réalisé des entretiens avec sa mère et sa tante qui ont vécu en Tunisie jusqu’à l’indépendance. Un voyage avec sa fille début 2015 à Tebourba, village tunisien d’origine de sa famille, sur les traces de ses ancêtres, a éveillé ensuite pensées, sensations, inspirations. Donnant la matière à TUNISIA, spectacle mêlant textes et images, « archéologie familiale » et fiction, tragédie et humour, réflexion sur l’histoire et le présent colonial de la France, et la Tunisie aujourd’hui.

SICILIA & TUNISIA
vendredi 29 mars à 18h30
samedi 30 mars à 16h
THÉÂTRE DE CHELLES

Pour la deuxième fois au Théâtre de Chelles et sur l’agglomération de Paris – Vallée de la Marne, ce festival met à l’honneur la performance du seul-en-scène.
La saison 2018-2019 du Théâtre de Chelles est baptisée « Si loin, si proche ». Ce titre nous semble en lien direct avec nos créations qui proposent un écho sensible entre l’histoire individuelle de chacun et celle de tous.
Avec SICILIA & TUNIISA, deux solos devenus des classiques de la compagnie, Clyde Chabot vous invite à la rejoindre sur les pas de ses ancêtres, sur les rivages de la Méditerranée.
Les deux spectacles auront lieu dans le cadre prestigieux des Églises – centre d’art contemporain de Chelles. Vieilles pierres et vitraux créeront un cadre inspirant et accueillant pour ces 4 représentations.

INFOS & RESERVATION

Vendredi 29 mars SICILIA à 18h30 & TUNISIA à 19h45 et Samedi 30 mars SICILIA à 16h & TUNISIA à 17h15 – Pause de 30 mn entre les deux spectacles.

TARIF préférentiels pour les abonnés FormaRes : 12 euros avec le code INAVOUABLE
ADRESSE : Les Églises, 1 Rue Louis Eterlet, 77500 Chelles
ACCÈS : Depuis Gare de l’Est, Transilien P direction : Meaux. Arrêt : Gare de Chelles Gournay, puis 12 minutes à pied.
BILLETERIE : 01 64 210 210

La Communauté inavouable
Facebook
c/o Le 6B
6-10, quai de Seine
93200 Saint-Denis
01 49 45 16 6

Inscrivez-vous à notre newsletter

Ne ratez plus nos publications en vous inscrivant à notre bulletin d'informations. Vous n'aimez pas le SPAM nous non plus, nous n'envoyons en moyenne qu'un seul email par mois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here